Il est très important, pendant une grossesse, d’éviter toute forme d’infection, quelle qu’elle soit !
Même lorsque l’on a une bonne hygiène de vie, il peut nous arriver d’avoir de la fièvre, une infection urinaire ou encore une carie … Une femme enceinte se doit de se prémunir au maximum des infections.
L’hygiène dentaire
L’hygiène dentaire paraît futile à côté d’une poussée de fièvre ou d’une infection urinaire, mais il n’en est rien. De plus, aux alentours du 5e mois de grossesse, une femme est souvent victime de gingivites.
Il s’agit d’une infection aux gencives qui gonflent et qui saignent. Dans ces cas-là, il est conseillé d’en parler tout de suite à son dentiste pour qu’il prescrive un gel massant qui devrait suffire.
.
FOCUS : Les aliments qui améliorent les défenses immunitaires
L’ail et l’oignon, qui possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques
La noix du Brésil (riche en sélénium, dont les propriétés antioxydante du sélénium améliorent le système immunitaire). Une noix par jour est fortement conseillée.
Les légumes et fruits contenant de la vitamine A : mangue, abricot, épinards, poivrons rouge, carottes et patates douces. La vitamine A augmente la fabrication des globules blancs.
Les huîtres. Grâce au zinc qu’elles contiennent (un oligo-élément qui possède des propriétés antivirales et antibactériennes), les huîtres améliorent votre système immunitaire.
Le miso, la choucroute ou le kéfir. Ces aliments lactofermentés sont riches en prébiotiques, qui protègent l’organisme contre des micro-organismes nuisibles.
Le maquereau, le saumon, la sardine, l’huile de lin, l’huile de chanvre, riches en Oméga-3.
L’eau, enfin. (sans chlore, sans fluore, – de 100 ppm de minéraux) à raison d’environ 2 litres entre chaque repas.
.
En images : les aliments à recommander pour améliorer sa défense immunitaire…. et ceux à éviter !