Bébé bouge !

bebe-bougeSi, à partir du 4e mois, vous sentez de douces palpitations, ne vous affolez pas, ce ne sont que les premiers mouvements de votre bébé ! Au fil de votre grossesse, vous continuerez à vivre cette expérience fantastique moins intense à partir du 8e mois.

Parfois certaines femmes mettent plus de temps à ressentir ces mouvements, surtout lors de la première grossesse. Bébé bouge depuis très longtemps déjà, mais il était impossible de le sentir parce qu’il avait plus d’espace. En grandissant, ses mouvements se rapprochent simplement de votre ventre.  En revanche, en fin de grossesse, il bougera de moins en moins car il aura de moins en moins de place.

Quels sont les mouvements de bébé au cours de la grossesse?

A chaque stade de la grossesse, bébé émet de nouveaux mouvements.

  • 2e mois: bébé se tourne sur le côté quand il est surpris
  • 3e mois: bébé bouge un bras ou une jambe; il avale, tête et peut avoir le hoquet
  • 4e mois: il tourne la tête, ouvre la bouche et s’étire
  • 5e au 6e mois: il fait des gallipettes et donne de petits coups de pied
  • 6e au 7e mois: il sursaute suite à des bruits inattendus
  • à partir du 8e mois: il donne des coups de coude, de jambe et de pied

écoute

Que faire si bébé n’a pas bougé de toute la journée ?

Il peut arriver  d’avoir l’impression qu’il n’a pas bougé. Il ne faut pas s’alarmer tout de suite.

Il suffit de s’allonger tranquillement et d’attendre. Il est possible d’insister en s’allongeant sur le côté et en soutenant son ventre avec un coussin. Essayez également de boire une boisson glacée car bébé peut chercher à s’écarter du froid qu’il ressentira. Ou simplement de faire du bruit en claquant la porte ou en augmentant le volume de la sono !

Au moindre doute concernant les mouvements de son enfant, il ne faut pas hésiter à consulter. Il faut prévenir le médecin s’il ne répond à aucun stimulus évoqué ci-dessus, mais aussi s’il bouge moins qu’à son habitude. En effet, une baisse de mouvements peut provenir d’une mauvaise circulation sanguine entre la maman, le bébé et le placenta.

Certaines femmes se demandent combien de fois dans la journée le bébé est censé bouger. Il n’y a pas de nombre fixe, chaque bébé est unique et chaque bébé vit à son rythme. Il faut simplement apprendre à prendre connaissance de ce rythme ; de cette manière, si le rythme change, il faut de suite en parler à son médecin.