La reconnaissance anticipée s’adresse aux parents non mariés ou pacsés. La filiation d’un enfant à ses parents se fait automatiquement pour un couple marié. Pour les couples non mariés, seule la filiation maternelle est automatique.
La reconnaissance anticipée permet au père de l’enfant de simplifier les démarches au moment de la déclaration de naissance.
Une autre raison, moins gaie, mais importante motive cette anticipation : la mort du père avant la naissance de l’enfant. En cas d’accident, l’enfant pourrait quand même porter le nom de son père. Cette anticipation peut se faire directement après la déclaration de grossesse.
Pour procéder à cette reconnaissance anticipée, il faut se rendre dans une mairie, peu importe laquelle, au service des Etats Civils. Il suffit de fournir une pièce d’identité, et selon les mairies, un justificatif de domicile.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement et contient le nom, le(s) prénom(s), le lieu et la date de naissance, et le lieu de domicile du père. Il est signé par le père ou par les deux parents.
Cet acte doit être présenté au moment de la déclaration de naissance.