Après un accouchement, le médecin prescrit des séances de rééducation du périnée. Ces séances sont primordiales, on ne peut reprendre le sport sans les avoir faites !
Le périnée est un ensemble de fibres musculaires qui permettent de maintenir la vessie, l’utérus et l’anus. S’il n’est pas rééduqué, il est possible d’être victime de désagréments comme par exemple des fuites urinaires.
Il existe deux méthodes de rééducation: l’électro-stimulation avec une sonde ou la méthode manuelle.
L’électro-stimulation consiste à stimuler les nerfs des muscles du périnée par des courants électriques inoffensifs et indolores en utilisant une sonde vaginale.
La méthode manuelle ou CMP (Connaissance et maîtrise du périnée) consiste à faire apprendre à la jeune maman à sentir les différentes zones de son périnée par une méthode de visualisation. La rééducation périnéale peut être pratiquée avec un kinésithérapeute ou avec une sage femme.
Cela peut être l’occasion pour la maman de prendre un peu de temps pour elle en confiant son bébé pour se rendre à ses séances de rééducation.
Ces séances de rééducation sont censées débuter dans un délai de 6 semaines à 2 mois après l’accouchement, 10 séances sont obligatoirement prescrites à la maternité.
[/column][column]L’objectif est de mieux connaître le périnée et d’apprendre à le faire fonctionner. Cette faculté n’est ni innée, ni évidente, il ne faut donc pas être gênée. Il faut retonifier les différents plans musculaires du périnée (superficiels et profonds).
Il est normal d’avoir encore un petit ventre qui donne parfois l’impression d’être enceinte de quelques mois. Il faut l’accepter, et ne pas se lancer dans un régime draconien. Une jeune maman a besoin de forces surtout si elle allaite son enfant.
Il faut favoriser une alimentation équilibrée, opter pour 15min de méditation par jour et privilégier, pour l’instant, les gymnastiques douces. Attendre le feu vert de son médecin pour reprendre le sport. Environ 6 mois après l’accouchement, une femme peut retrouver son corps.