Bébé ne marche peut être pas encore, et c’est normal. Peu d’enfants marchent avant leur première année. En revanche, il se déplace de plus en plus, de toutes les manières possibles. Ce qui est parfois frustrant pour lui, c’est de ne pas réussir d’aller d’un point A à un point B sans aide. Il adore danser et se dandiner dès qu’il en a l’occasion. Ce qui est formidable durant cette période, c’est d’observer sa détermination à bouger en rythme alors qu’il n’est même pas encore capable de tenir debout tout seul.
L’autonomie de 0 à 8 mois
L’autonomie d’un enfant commence dès sa naissance. Sa séparation avec l’utérus de sa mère le rendra très curieux et lui fera déjà vivre la première expérience de sa vie. Il est important de l’accompagner en douceur dans cette première phase de découverte. L’anatomie du visage l’intéresse beaucoup. Il sait où sont ses yeux, sa bouche et son nez. Il adore vous toucher le visage. Si vous vous amusez à faire des grimaces, il voudra les reproduire.
A partir du troisième mois, il commence à faire ses nuits. Il fait preuve d’une indépendance étonnante toute la nuit en essayant de se rendormir tout seul et d’accepter de rester dans son berceau. Le passage de la tétée au biberon lui permet également d’accélérer son autonomie. Cette séparation avec le sein ne constituera pas un traumatisme pour lui ; cela représente une nouvelle étape de sa vie.
Il y a aussi la séparation avec sa maman lorsqu’elle retourne travailler et qu’il faut le confier.
Aux abords des 1 an, bébé veut se déplacer à tout prix de sa propre initiative. Il commencera à parcourir un petit rayon autour de vous. Plus il se sentira en sécurité, plus il s’éloignera. Laissez- le partir à l’aventure jusqu’à ce que vous estimiez que votre aide est sollicitée. Son langage évolue en parallèle en exprimant des petits mots faciles à retenir comme le traditionnel « non ». Il découvrira qu’il peut imposer sa volonté mais il prendra également plaisir à répéter des petits mots doux à vos oreilles.
Les couches de bébé
Plus le bébé grandit, plus le nombre de couches par jour diminue et ce jusqu’à la propreté de l’enfant vers l’âge de 3 ans.
La propreté est une étape-clé du développement de l’enfant, il peut ainsi montrer à sa maman qu’il n’a plus besoin d’elle pour assouvir ses besoins physiologiques. L’enfant doit normalement être propre pour rentrer à l’école.