C’est l’occasion pour la future maman de fêter l’arrivée prochaine de son enfant avec tous ses proches lors d’un événement convivial.
Organisation
Généralement, cette petite fête a lieu pendant le 7e ou le 8e mois de la grossesse. Elle est organisée par une proche de la maman (famille ou amie). L’organisatrice s’occupe de tout. Elle doit gérer les invitations, l’organisation totale et la coordination des cadeaux.
Traditionnellement, seules des femmes sont invitées, mais il n’est pas rare de voir aussi des hommes invités à cette fête. Les invitations sont envoyées plusieurs semaines à l’avance, par mail de préférence. Elles contiennent la date, le lieu, le nom des parents, le sexe de l’enfant (s’il est connu), les coordonnées de l’organisatrice et la date limite de réponse des invités.
Cet événement peut se faire sous plusieurs formes : brunch, thé, déjeuner, barbecue, journée complète …Généralement, la fête a lieu chez l’organisatrice, mais elle peut tout aussi bien avoir lieu ailleurs, il n’y a pas de règles d’or à respecter à ce sujet.
Cadeaux
Certaines femmes préfèrent simplement s’en tenir à un moment de détente et d’échange de cadeaux. En général, le sexe du bébé est annoncé dans l’invitation. Cela facilite le choix de la couleur et des articles s’il s’agit de vêtements. Durant cet événement, l’idée est d’offrir des cadeaux utiles et principalement nécessaires à la venue du bébé. Si vous êtes donc à cours d’idée, sachez que des paquets de couches seront toujours les bienvenus pour les futures parents!
Thème
Une thématique peut être proposée. Il peut être amusant de mettre en place un thème autour de l’époque (halloween, mardi gras, pâques, etc), ou encore autour des goûts de la maman (disney, noir et blanc …). En revanche, ce n’est vraiment pas obligatoire.
Assez souvent, tous les invités ne se connaissent pas car ils font partie de réseaux différents (collègues, famille, amis d’enfance, voisins). Il est donc intéressant de mettre en place un jeu brise-glace pour que le contact s’établisse rapidement. D’ailleurs, certains showers tournent entièrement autour de ces jeux. Une fois encore, cela dépend des envies de la maman.