Les phases de l’accouchement

phase-accouchementL’accouchement est connu pour se diviser en trois phases bien distinctes, plus ou moins longues selon les femmes.

La première phase se divise en trois périodes :

–          La période préliminaire : le col se dilate jusqu’à 5cm. Certaines femmes ne sentent rien, d’autres souffrent. Puis le col se dilate jusqu’à 8cm, et les contractions se font de plus en plus fréquentes et douloureuses. Elles durent de 40 à 60 secondes et arrivent toutes les 3 à 4 min. A la fin de cette période, si la poche des eaux ne s’est pas percée, le médecin s’en chargera. La péridurale a aussi normalement déjà été effectuée.

–          La période active : il s’agit du moment où il est temps de mettre en pratique les techniques de relaxation et de respiration. Certaines femmes prennent aussi un bain ou une douche chaude pour atténuer les douleurs et se détendre.

–          La période de transition : cela précède l’accouchement. Les contractions durent de 1min à 1.30min et arrivent toutes les 2 à 3min. La phase la plus douloureuse débute, et provoque chez certaines femmes des nausées, des tremblements et des frissons.

La deuxième phase, la mise au monde :

Les contractions sont toujours aussi douloureuses et régulières. La femme va ressentir le besoin involontaire de pousser, c’est à ce moment-là qu’il faut bien écouter les directives du médecin. Une femme ressent plusieurs choses à ce moment : douleur, soulagement, euphorie, tremblements, nausées … On parle alors de mal joli.

La troisième phase :

Quelques minutes après la naissance, des contractions moins fortes refont apparition : le corps se prépare à expulser le placenta. Suite à son expulsion, le médecin vérifie que tout est normal et stoppe les saignements de l’utérus. La femme peut encore trembler à cause de l’adrénaline, encore présente dans son corps.