Bébé commence tout juste à faire ses nuits et le voilà déjà dérangé par ses poussées dentaires. Cette période correspond à l’apparition des dents de lait.
La première dent de bébé peut apparaître entre son 3e et 15e mois. En revanche, la moyenne se situe entre le 4e et le 7e mois.
Il existe des symptômes qui permettent de savoir si un bébé fait ses dents, mais il faut savoir qu’ils sont parfois présents un mois ou plus avant la première poussée dentaire.
Plusieurs symptômes sont évidents et ne trompent pas :
- Bébé met beaucoup ses doigts à la bouche
- Il bave beaucoup
- Il peut avoir un peu de température, mais pas de manière importante non plus
- Il ne dort pas bien
- Il est irritable
- Il mordille tout ce qu’il peut mordiller
- Ses gencives gonflent
Tous les enfants ne souffrent pas durant leur poussée dentaire. En revanche, il existe plusieurs moyens de soulager la douleur :
- Appliquer un gel de dentition à l’endroit où perce la dent
- Donner au bébé un anneau de dentition froid préalablement placé au réfrigérateur
- Frotter doucement sa gencive avec un bâtonnet de refroidissement sans appuyer
- Masser sa gencive avec votre doigt propre
- Consulter le pédiatre pour soulager son enfant durant la nuit
Attention! Pour les gels analgésiques topiques, veillez à ne pas les appliquer avant la tétée; de plus, ne dépassez pas la prise des 6 fois par jour.
Certains parents ont tendance à vouloir donner du paracétamol à leur enfant : ne prenez pas cette mauvaise habitude sans le consentement du médecin.
Il faut donc bien observer le comportement de son enfant, et ne pas hésiter à jeter un œil dans sa bouche de temps en temps !
Petit calendrier dentaire