Enceinte, vous avez faim: mangez pour deux, mais mangez mieux !

lachender bauch schwangerschaft obst gemüse

Une femme enceinte a généralement plus d’appétit qu’à son habitude, mais ce n’est pas une raison pour s’autoriser tout et n’importe quoi, bien au contraire. L’alimentation va jouer un rôle primordial lors de la grossesse et pour le développement de bébé.

Il ne faut surtout pas s’affamer ! Il faut manger à sa faim mais de manière équilibrée.

Ne pas hésiter à faire appel à son médecin pour suivre un programme nutritionnel. En moyenne, la prise de poids durant la grossesse est de 12.5 kg, mais cela reste normal entre 10 et 16kg. Au-delà de 16kg, la perte de poids sera plus difficile après la naissance du bébé.

 

grossesse-nutritionUne femme enceinte a besoin d’environ 300 calories supplémentaires par jour. Il faut céder aux envies avec modération. Certaines femmes enceintes peuvent être victime de la maladie de Pica : elles ont des envies étranges et souhaitent manger des choses non comestibles. Si cela arrive, il faut tout de suite  consulter un médecin.

Enceinte, vous avez besoin pendant votre grossesse de 60g de protéines par jour (éviter la viande crue ou saignante), de 1200 mg de calcium par jour, de 15 à 30 mg de fer par jour. Vous pouvez prendre des vitamines et des compléments alimentaires, après en avoir parlé au médecin.

Ne pas boire plus d’une ou deux boissons à base de caféine par jour, l’aspartame est autorisé avec modération, le sodium (sel) est important sauf en cas d’hypertension ou de maladie antérieure.  Il faut bien sûr éliminer toute consommation d’alcool durant la grossesse.